Vue d'ensemble

À propos de nous

Trappes est le siège de deux prestigieuses plateformes de recherche : le laboratoire de l’école nationale des Ponts et Chaussées et le Laboratoire National d’Essais.
La ville accueille des services publics nombreux, des équipements sportifs, culturels, des écoles, des collèges et des lycées d’enseignement général ou technique. L’université Versailles St-Quentin est toute proche.
La base de loisirs avec son plan d’eau navigable, un golf et une forêt domaniale, ajoutent à ce cadre de vie. Parmi les équipements récents, le Conservatoire de Musique et de Danse, la Maison des Parents, la Maison de la petite enfance et deux pépinières d’entreprises consolident une capacité d’accueil déjà affirmée.
La ville de Trappes s’engage pour l’écologie et la solidarité et innove dans une logique de développement durable sur son territoire et pour ses habitants ! Entièrement tournée vers l’usager, les agents concourent collectivement à la réussite de nos projets.
Devenez notre futur collaborateur pour développer avec nous vos talents et contribuer à la construction du service public de demain !

LA VILLE DE TRAPPES RECRUTE

Mission

1200 collaborateurs engagés pour l’avenir des 33 122 Trappistes !

Devenez Directeur de l’urbanisme – H/F

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires titulaires ou à défaut aux contractuels de droit public. Il est accessible à la filière Administrative et Technique – Cat A et A+

Au sein de la Direction générale adjointe chargée de la planification écologique, vous pilotez l’aménagement et l’urbanisme de la ville, en lien avec les services et l’agglomération. Trappes (35 000 habitants) est une ville en pleine transformation urbaine et les projets urbains en cours vont redessiner plus d’un tiers de la ville dans la prochaine décennie. C’est près d’un milliard d’investissement urbain qui est planifié sur cette période pour bâtir un Trappes adapté aux besoins de la population et au climat de demain.

À ce titre, vous assurez aussi bien la maîtrise de la planification urbaine que le développement des grands projets d’urbanisme de la ville, notamment :

–      Projet NPNRU (350 M€) : restructuration des quartiers Camus-Courbet et Barbusse-Cité nouvelle-îlot Rousseau

–      Aménagement d’un plateau urbain et de ses rives, dans le cadre de l’enfouissement de la RN10 (chantier à 160M€)

–      Aménagement du pôle de la gare SNCF

–      Suivi de l’élaboration du PLUiH

À la tête d’un service de quatre agents (un chargé de projets urbains, un.e chargé d’affaires foncières, une agente d’accueil et une assistante de direction), vous alertez et conseillez l’équipe municipale et la direction générale sur les sujets dont vous avez la charge.

Activités principales :

  • Pilotage et suivi de la politique d’urbanisme de la ville et notamment de ses grands projets d’aménagement urbain

    o   Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme, notamment en matière écologique

    o   Décliner la politique de planification écologique de la collectivité dans les projets d’aménagement

    o   Assurer la supervision et le pilotage des études prospectives, et notamment de l’études « Trappes 2050 ».

    o   Assurer la coordination, le pilotage et la supervision des projets d’aménagement urbain (notamment les projets NPNRU, action cœur de ville, pôle gare et rives du plateau urbain) en lien avec l’agglomération

  • Déployer le plan de bifurcation écologique de la ville pour la direction

  • Gestion des affaires foncières : En tant que propriétaire et gestionnaire de biens immobiliers, la ville réalise de nombreuses transactions foncières afin d’en améliorer sa gestion, en cohérence avec les politiques foncières décidées par les élus. Vous serez amené à piloter et coordonner cette activité.

    o   Pilotage et suivi de la politique foncière de la ville (Gestion des DIA et des acquisitions et rétrocession par toutes les voies possibles par voie amiable/préemption/expropriation)

  • Application du droit des sols : la DUA veille à la bonne application du droit des sols et à l’instruction des demandes d’urbanisme

    o   Définir les principes de la mise en œuvre des autorisations d’urbanisme

    o   Promouvoir la politique d’urbanisme de la collectivité

    o   Piloter l’urbanisme réglementaire

    o   Suivre la procédure d’élaboration du PLUiH et s’assurer de l’intégration des orientations municipales.

    o   Améliorer les conditions d’accueil du public (particuliers et professionnels/institutionnels) dans le cadre du déploiement d’un guichet unique

  • Management de l’équipe de la direction

  • Pilotage du suivi administratif, budgétaire et financier de la direction

  • Participation active au projet d’administration de la collectivité, en tant que membre actif du comité de direction

Profil

DIPLÔME :

  • Diplôme supérieur (BAC +5) en urbanisme et/ou Aménagement du Territoire

CONNAISSANCES :

  • Connaissance des enjeux environnementaux et écologiques liés à l’aménagement et l’urbanisme

  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités et de l’environnement territorial

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES :

  • Maitrise de la conduite de projet, rigueur, esprit méthodique

  • Capacité à développer une vision stratégique autour de projets d’évolution technique et réglementaire et de modernisation de l’Action Publique

  • Sens du relationnel et de la communication

  • Capacités d’analyse, de conception et d’aide à la décision

  • Autonomie, esprit d’initiative et aptitude à la prise de décisions

  • Sens du service public

  • Qualités rédactionnelles

EXPÉRIENCE :

  • Expérience confirmée en aménagement urbain, en management de direction d’aménagement et d’urbanisme, immobilier et foncier, et notamment en matière de suivi de projets de renouvellement urbain.

CARATERISTIQUES DU POSTE :

  • Rémunération : entre 3000 et 4200 euros nets, suivant profil et expérience

  • Participation aux astreintes de direction

  • Horaires avec amplitude et rythmes variables en fonction des obligations de service public

  • Poste basé à l’Hôtel de ville de Trappes, dans les Yvelines (40mn de Montparnasse et de La Défense en transports en commun

POUR VOUS LA COMMUNE EST LÀ !

  • Salaire selon profil et expérience, régime indemnitaire, prime annuelle

  • RTT, CET

  • Plan de développement des compétences

  • Restaurant collectif (situé au siège)

  • Participation employeur complémentaire santé et prévoyance

  • Actions

  • Prestations sociales (CLASC)

    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de la mairie de Trappes, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpd@mairie-trappes.fr Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.